Mon chien parle le BOLOSSE

SOUTON Dominique

Une classe de cinquiĂšme, dans laquelle les Ă©lĂšves se « traitent » de relou, bolosse, nĂ©gro, rasta, bantou, rouquin… La bande de copains est Ă©videmment une bande de bouffons, dans laquelle il y a justement FĂ©lix qui rĂȘve d’avoir un chien : Kevin possĂšde des globfish, le « philosophe » un phasme, Wendy une poule, Riri une mini grenouille et Hugo une tortue, surnommĂ©e Mademoiselle. Les parents de FĂ©lix, lassĂ©s, lui achĂšte un chien robot, qui rĂ©pĂšte tout ce qu’il entend 
 C’est-Ă -dire des propos peu amĂšnes.

Le professeur d’éducation civique organise une sortie scolaire Ă  la  « ferme aux crocodiles ». Cette sortie Ă  pĂ©ripĂ©ties – les jeunes ne sont pas toujours attentifs aux consignes de sĂ©curitĂ© –  fera naĂźtre entre les collĂ©giens un vĂ©ritable esprit de solidaritĂ©. Chacun pourra retrouver son prĂ©nom, ses compĂ©tences, son droit au respect quel que soit son look ou ses origines : « trop nul le racisme ». Un livre pour rĂ©flĂ©chir aux dĂ©rives racistes, au rĂŽle du professeur dans un monde oĂč les parents semblent dĂ©passĂ©s. Plus dĂ©monstratif et ennuyeux que convaincant. (J.G. et M.-C.D.)