Meurtre en direct.

GOUR Batya

Pendant le tournage d’un film, la dĂ©coratrice d’une chaĂźne de tĂ©lĂ©vision de JĂ©rusalem meurt dans des conditions troublantes. Peu de temps aprĂšs, le directeur de la production s’effondre, victime d’un infarctus suspect, et le directeur de la chaĂźne est sauvagement assassinĂ©. Le commissaire MichaĂ«l Ohayon, hĂ©ros des prĂ©cĂ©dents romans de Batya Gour (Meurtre au Philharmonique, N.B. jan. 1998), enquĂȘte sur cette succession de drames. Au-delĂ  de l’intrigue policiĂšre, le rĂ©cit nous plonge dans le milieu de la tĂ©lĂ©vision dont l’ambiance est rendue avec rĂ©alisme : activitĂ© fĂ©brile des journalistes, chroniqueurs, cameramen, techniciens, discussions passionnĂ©es dans les salles de rĂ©daction, conflits d’intĂ©rĂȘt, secrets. À cela s’ajoutent de multiples pĂ©ripĂ©ties : manifestation d’ouvriers, prise d’otage, transferts de fonds clandestins auxquels se livre un ultrareligieux, manipulation de journaliste, chantage.

 

Si le lecteur parvient Ă  retenir les noms et activitĂ©s des innombrables personnages et Ă  suivre les affaires qui s’entremĂȘlent Ă  un rythme effrĂ©nĂ©, il parviendra au dĂ©nouement qui lui rĂ©vĂšlera un secret.

Batya Gour est décédée en mai 2005.