Mamita

CASTILLO Michel del

Xavier, pianiste virtuose, quitte Paris et s’installe aux États-Unis pour enregistrer les oeuvres de Chopin. Depuis son enfance la musique est un refuge, mais elle le ramĂšne aussi inlassablement Ă  sa mĂšre. Cet homme vieillissant et rĂ©servĂ© s’abandonne enfin et se confie Ă  Sarah, mĂ©cĂšne amĂ©ricaine, et Ă  Tim, jeune ingĂ©nieur du son. Il lĂšve le voile sur une enfance ravagĂ©e dans le sillage de Mamita, une mĂšre monstrueusement Ă©goĂŻste, qui a trahi famille et amis pour sa survie.

 

Michel del Castillo entretient depuis longtemps une relation tourmentĂ©e avec sa jeunesse et l’Espagne. Il s’y rĂ©fĂšre Ă  nouveau dans ce roman, aux accents autobiographiques, qui embrasse la guerre d’Espagne et la seconde guerre mondiale. Personnage terrifiant, la figure maternelle est le pivot central. SacrifiĂ©, son fils continue Ă  osciller entre dĂ©goĂ»t et compassion. L’écriture, en harmonie avec les partitions, diffuse une tenace mĂ©lancolie, mais le rĂ©cit dense, trĂšs introspectif, parfois languissant, est surtout une Ă©mouvante rĂ©flexion sur la rĂ©silience et la capacitĂ© d’un enfant Ă  surmonter l’abandon d’une mĂšre. Le pire de l’humanitĂ© y cĂŽtoie aussi le meilleur, amour, amitiĂ©, pardon, le tout magnifiĂ© par la grĂące inaltĂ©rable de la musique.