Luxuosa

MATTHIEUSSENT Brice

Lola est une grue cendrĂ©e d’une grande indĂ©pendance d’esprit. Les migrations saisonniĂšres avec ses congĂ©nĂšres, exercice Ă  ses yeux grĂ©gaire et rĂ©pĂ©titif, l’ennuient profondĂ©ment. Elle s’inscrit pour une croisiĂšre en MĂ©diterranĂ©e sur un paquebot de luxe. Tandis qu’elle explore le mastodonte, ses coursives, ses ponts, bars, piscines et restaurants bondĂ©s, elle est interpellĂ©e par des dĂ©tails insolites qui dĂ©tonnent avec la convivialitĂ© affichĂ©e. Un premier rĂȘve lui rĂ©vĂšle un envers du dĂ©cor insoupçonnĂ©. Il est suivi de cauchemars d’une violence grandissante. Puis la rĂ©alitĂ© prend le relais du rĂȘve. Les signes menaçants se multiplient et dĂ©voilent progressivement le but terrifiant de cette croisiĂšre
 Les observations gentiment crĂ©dules de l’hĂ©roĂŻne partant Ă  la dĂ©couverte du monstre flottant reflĂštent Ă  merveille les excĂšs du tourisme de masse, son luxe clinquant dĂ©bordant d’artifices. Vu par un volatile, l’effet comique s’en trouve dĂ©cuplĂ©. La dĂ©couverte d’une organisation totalitaire prenant le pouvoir sur la foule pour mieux l’éliminer et l’entrĂ©e en rĂ©sistance du courageux Ă©chassier sont une source de gags garantie : l’auteur (Good Vibrations, NB fĂ©vrier 2014) rĂ©ussit lĂ  une parodie loufoque du monde virtuel et abrutissant de la consommation. NĂ©anmoins, si l’idĂ©e de dĂ©part est bonne, on regrette un dĂ©veloppement un peu longuet. (A.Lec. et B.Bo.)