Les petits cailloux : mémoires d’un instituteur.

LOPEZ Georges

Le quotidien singulier des enfants d’une classe unique du Puy-de-Dôme fut révélé au public par le film « Être et Avoir ». Leur instituteur, Georges Lopez, égrène avec émotion les moments marquants des vingt années passées dans ce village.

 

Ouvert devant lui, le temps de la retraite l’invite à un retour sur le passé. Aussi parle-t-il avec admiration du courage de ses parents qui travaillaient la terre, puis il évoque non sans nostalgie ses années d’enfance et les souvenirs impérissables de l’école communale. C’est en entrant au collège que s’éveille le désir d’enseigner. Il poursuivra son but avec ténacité, exercera dans son Roussillon natal pendant une quinzaine d’années, avant d’éduquer les enfants de quatre à douze ans dans la classe de Saint-Étienne-sur-Usson.

 

Ce livre au ton alerte, parfois moralisant mais agréablement écrit, révèle un grand amour du métier. L’ancien instituteur aborde les joies et les difficultés d’un enseignement et d’une pédagogie qu’il devait chaque jour ajuster et témoigne d’un itinéraire qui l’a passionné.