Les mystères de l’eau

HOFMANN Blaise

Naïa, collégienne de 12 ans, doit faire un exposé sur l’eau. Influencée par un entretien du professeur Jacques Dubrochet, prix Nobel de chimie, elle décide de remonter le cours de la Chamberonne, petite rivière qu’elle connaît bien. Au cours de sa marche, elle visite le campus d’une université. Au hasard des rencontres qu’elle fait sur place, elle échange sur l’eau avec des spécialistes de divers domaines.  Au moyen d’une plume claire, rédigée à la première personne et ponctuée d’illustrations sous forme de vignettes de bande dessinée, la flânerie de Naïa se suit de façon limpide. Écologique et pédagogique, le propos introduit un certain nombre d’informations sur l’eau, au fil des interrogations et rencontres de la collégienne. L’ensemble est plutôt fin, quoiqu’un peu appuyé, avec un ton pédagogique. Toutefois, la démarche est à saluer car le message écologique sérieux, essentiel, est distillé sous un jour habile et divertissant. (P.E. et J.G.)