Les matins de Bangalore

SANKARAN Lavanya

Dure vie pour Kamala. Elle Ă©lĂšve seule son fils, travaillant, petitement rĂ©munĂ©rĂ©e, pour une patronne tyrannique. Et maintenant, sa propriĂ©taire veut reprendre sa chambre
 Heureusement, Arnaud, son patron compatissant, lui offre de payer les Ă©tudes de son fils. Arnaud aussi a des soucis : crĂ©ateur d’une petite usine, il espĂšre obtenir une commande dĂ©cisive. Il lui faudra s’agrandir, acheter du terrain. OpĂ©ration difficile : son beau-pĂšre, individu indĂ©licat mais bien introduit, entreprend de « l’aider » et l’implique contre son grĂ© dans une affaire immobiliĂšre douteuse au profit d’un parti politique
 Deux univers parallĂšles : d’un cĂŽtĂ©, une famille riche de caste Ă©levĂ©e, le luxe, les facilitĂ©s, de l’autre, une villageoise illettrĂ©e et la grande prĂ©caritĂ© qui peut, Ă  tout moment, remettre Kamala sur le trottoir avec son fils. Personnages principaux comme seconds rĂŽles sont bien vivants et bien campĂ©s. À travers leur histoire, Lavanya Sankaran (Le tapis rouge, NB juillet 2006) entre dans l’intimitĂ© d’un couple et de deux familles, dans l’enclos d’une usine, donne Ă  voir la situation des femmes, de l’école. Ce faisant, elle dĂ©monte les rouages de l’Inde d’aujourd’hui, dĂ©mocrate et corrompue, active et entravĂ©e de traditions, Ă©nergique et pieuse, complexe et magnifique.