L’enfant et les couleurs de la vie

CHO Eun-soo, YU Moon-jo

Parti à la recherche de sa mère, un enfant trouve refuge dans un temple bouddhiste délabré. En songe, il entend un vieillard lui demander de sauver le temple pour retrouver sa mère. L’enfant nettoie l’édifice, le consolide puis le décore en dessinant un pin. Il s’endort en paix ; alors le pin se déploie, et phénix, fleurs de lotus, papillons et dragons s’y posent. Émerveillé, l’enfant les dessine sur le temple ; le dragon s’en échappe et l’emporte vers sa mère. Ce conte traditionnel explique l’origine des peintures des temples bouddhistes. Pour protéger le bois de l’humidité et des insectes, les structures étaient peintes, utilisant des couleurs issues de matériaux naturels. Cette peinture le « tanch’ông », est un véritable vêtement protecteur et décoratif, chaque couleur et chaque motif ayant un sens sacré. Les illustrations pleine page aux couleurs franches, fines et représentatives de la tradition coréenne, accompagnent cette initiation artistique.