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En 1770, un automate enturbanné dit le Turc bat aux échecs les meilleurs joueurs d’Autriche y compris l’impératrice Marie-Thérèse. Cette marionnette, conçue par un baron autrichien avec l’aide d’un ingénieux assistant juif, est actionnée par un nain, joueur génial, caché sous le meuble-échiquier. Malgré les succès, le trio, prisonnier du secret de la supercherie, doit déjouer les manoeuvres sordides des jaloux, soupçonneux d’une escroquerie. Chacun réagit selon ses penchants, il s’ensuit une cascade d’aventures.
L’histoire authentique – le Turc a poursuivi une longue carrière à travers l’Europe devant les foules ébahies – sert de trame à ce premier roman conduit comme un thriller dans une Autriche-Hongrie des Lumières bien restituée, toujours prête à accepter le merveilleux mélangé au rationnel. Le style est clair et vigoureux, l’intrigue charpentée, les personnages vivants et contrastés, l’action bondissante. On ne s’ennuie pas !