Le masque et les plumes.

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Professeur de lettres, Atilio Cereghetti veut devenir un Ă©crivain cĂ©lĂšbre. AustĂšre, besogneux, claquemurĂ© dans la biensĂ©ance et le devoir, il piĂ©tine. ÉmoustillĂ© par une idĂ©e soudaine, adopter un pseudonyme, soutenu en cela par sa compagne, il se fabrique un double, Lucas Malley, frimeur, branchĂ©, mallĂ©able. Totalement cloisonnĂ©es, leurs vies sont parallĂšles : Atilio rame, Lucas rĂ©ussit.

 

Avec une maĂźtrise identique Ă  celle de L’arbre aux mensonges (NB mai 2004), l’auteure signe un roman Ă  la construction maĂźtrisĂ©e, conçu comme une piĂšce de thĂ©Ăątre : la narratrice n’est autre que Camille, hĂ©roĂŻne du livre Ă©crit par Lucas. Ainsi se mĂȘlent avec talent les voix des personnages rĂ©els et imaginaires. DerriĂšre une impression choisie de lĂ©gĂšretĂ© se profile le regard observateur, aigu, critique d’un certain monde littĂ©raire, des romans voyeurs, des faux-semblants. Par fines touches pertinentes percent des rĂ©flexions sur le rĂŽle du masque, l’ambivalence de celui des femmes : fĂ©es et sorciĂšres. Ironie, portraits Ă  l’emporte-piĂšce, finesse d’esprit contribuent au bonheur de lecture.