Au dĂ©but du XXe siĂšcle, en Allemagne, les Juifs sont exclus en masse du pouvoir politique. Seule assimilation d’exception : le Juif talentueux, âde savoirâ. En France, les IsraĂ©lites participent en masse au pouvoir politique, l’assimilation est la rĂšgle.  à l’heure oĂč les nĂ©gationnismes rĂ©futent la rĂ©alitĂ© des chambres Ă gaz, le philosophe Jean-Claude Milner s’intĂ©resse Ă la relation entre les porteurs du nom juif et le savoir. Il analyse la position sociale, en Allemagne, du Juif de savoir et, plus largement, de tout Juif avant, pendant et depuis l’extermination. Cessant d’associer dans le savoir le questionnement et l’attente juive toujours déçue, les philosophes allemands ont prĂ©conisĂ© d’effacer le Juif du champ du savoir, ce qui a conduit Ă effacer le peuple juif. Dans un texte fort, mais complexe et difficile Ă suivre si l’on n’est pas trĂšs au fait de la culture philosophique et linguistique allemande, lâauteur traque les racines de l’extermination. Il s’inquiĂšte des consĂ©quences de l’apparition, en France, des âJuifs de nĂ©gationâ qui disent non au nom juif.
Le Juif de savoir
MILNER Jean-Claude
