Le Complexe d’Eden Bellwether

WOOD Benjamin

Oscar, jeune aide-soignant qui vit Ă  proximitĂ© du campus de Cambridge, est un jour attirĂ© par les sons Ă©manant de la chapelle de King’s CollĂšge. LittĂ©ralement envoĂ»tĂ© par la musique baroque puissamment interprĂ©tĂ©e Ă  l’orgue par Eden, un jeune Ă©tudiant, il tombe aussi sous le charme de la soeur de ce dernier qui semble exercer sur elle une mystĂ©rieuse influence
 Benjamin Wood signe lĂ  un premier roman inquiĂ©tant sur le thĂšme de l’hypnose, de la manipulation et de la folie. Bien construite, son histoire oppose deux garçons aux caractĂšres diamĂ©tralement opposĂ©s. L’un curieux d’esprit, sensible, consciencieux dans son mĂ©tier, venant d’un milieu simple, est peu habituĂ© Ă  frĂ©quenter le monde Ă©tudiant. L’autre, socialement privilĂ©giĂ©, Ă  la personnalitĂ© profondĂ©ment narcissique et totalement dĂ©pourvue d’empathie, utilise sa passion, la musique, pour asseoir son pouvoir. PartagĂ©e entre dĂ©fiance et attachement, crainte et admiration, la soeur est au coeur du drame qui les entraĂźne tous trois dans un engrenage inexorable. La tension va crescendo, rythmĂ©e par un dĂ©chaĂźnement de musique, de discussions existentielles Ă  bĂątons rompus, de scĂšnes thĂ©Ăątrales, voire psychĂ©dĂ©liques. Le point d’orgue pressenti, redoutĂ©, clĂŽture ce rĂ©cit maĂźtrisĂ©, illustrant brillamment la proximitĂ© du gĂ©nie et de la folie.