Le chat de Rose

ZIMMERMANN N.M.

Ce que voit Clara, en arrivant avec sa maman dans la maison de sa grand-mĂšre, c’est que le chat n’est pas lĂ . Elle part Ă  sa recherche dans la forĂȘt, en compagnie d’un Ă©trange garçon qui la suit, la prĂ©cĂšde
  L’imaginaire est au pouvoir dans ce bref roman : Clara peuple son univers de crĂ©atures bizarres, personnifie tout ce qui l’entoure, la maison, la forĂȘt, au grĂ© des battements de son coeur, maniĂšre de s’approprier ou d’apprivoiser la rĂ©alitĂ©, le monde des grands, au risque de ne jamais y entrer, tant ses interprĂ©tations sont prĂ©gnantes. Ainsi, bizarrement, elle escamote l’absence dĂ©finitive de Rose, sa grand-mĂšre, pour se focaliser sur celle du chat qu’elle va retrouver au terme d’un voyage « initiatique » en forĂȘt. Ce dĂ©tour occupe tout le rĂ©cit, le temps pour l’enfant de prendre, en douceur, sa mesure du deuil. (C.B. et A.T.)