Le chanteur de tango.

MARTÍNEZ Tomás Eloy

Indissociables, le tango, l’Argentine et Borges habitent Bruno, jeune universitaire amĂ©ricain dĂ©barquĂ© en septembre 2001 Ă  Buenos Aires. Il y traque Julio Martel, chanteur troublant, insaisissable, qui renouvelle le rĂ©pertoire du tango. Affaibli, soutenu par sa compagne, Martel Ă©chappe Ă  Bruno mais semble le conduire vers la dĂ©couverte originale de quartiers vrais. Traces des premiers Ă©migrants, despotisme pĂ©roniste (Le Roman de Peron, NB juin 1998), obsĂ©dante ombre macabre d’Evita, Ă©meutes et rĂ©pressions policiĂšres de dĂ©cembre 2001 s’entrelacent en une savante et intelligente broderie. De sa pension, qui fut peut-ĂȘtre celle de Borges, Bruno rĂȘve de saisir la simultanĂ©itĂ© des personnages rencontrĂ©s, les hasards de leur destinĂ©e, les intĂ©grer dans Le Labyrinthe, impossible quĂȘte chĂšre Ă  son cĂ©lĂšbre maĂźtre ! Et dĂ©chiffrer enfin l’Ă©nigmatique personnalitĂ© du chanteur Ă  peine entrevu, jamais oubliĂ©.

 

En quelques chapitres datĂ©s, des anecdotes pleines de culture et de sensibilitĂ© racontent la ville. ReliĂ©es par la musique charnelle et nostalgique du tango, elles disent l’histoire des hommes de ce pays passionnĂ©ment aimĂ© et composent un roman-guide fascinant.