Dans la Rome du XVIIe siĂšcle, deux artistes s’affrontent : Le Bernin, gĂ©nial sculpteur, concepteur inspirĂ© de monuments grandioses mais peu Ă l’aise avec les techniques architecturales, et Francesco Borromini, tailleur de pierre, architecte tout aussi inspirĂ© et plus Ă l’aise avec les techniques. Le premier, ouvert, habile, sĂ©duisant, est cĂ©lĂ©brĂ© par la foule comme par les puissants ; le second, renfermĂ©, ombrageux, colĂ©rique, s’impose difficilement. DĂ©jĂ opposĂ©s sur le plan professionnel, les deux hommes sont amoureux de la mĂȘme femme, une Anglaise, la Principessa, qui rĂ©side le plus souvent Ă Rome. Leur rivalitĂ©, sur prĂšs de cinquante annĂ©es, est attisĂ©e par les trois papes qui se succĂšdent et par les intrigues de leur entourage.
L’Ă©criture, sobre et fluide, l’intrigue divertissante rendent plaisante la lecture d’une histoire attachante. On suit avec intĂ©rĂȘt l’Ă©volution psychologique des personnages. L’atmosphĂšre de la ville, alors immense chantier soumis aux volontĂ©s du Vatican, est bien rendue. Une idĂ©e heureuse : l’auteur a prĂ©cisĂ© ce qui relevait de l’histoire et ce qui Ă©tait fiction.
