La machine à rêver.

WICK Walter

Vois-tu cinq crayons, trois ballons de foot, un chien qui dort ? Qui va trouver le premier ces objets habilement dissimulés dans ces étonnants décors fourmillant de détails ? Incroyable bazar qui se réorganise tout au long de l’album, chaque double page mettant en scène une chambre d’enfant, un atelier, une rue, photographiés par l’auteur.

Sur le même principe que Mystère, Mystère (LJA, mai 2004) W. Wick propose, sur le thème général de la ville, une nouvelle chasse au trésor passionnante, parfois un peu difficile quand l’image est plus sombre ; mais, avec leurs écrans de jeux électroniques, les enfants, dès 5 ans, savent rechercher le bon angle de vue. Il n’est pas défendu de demander de l’aide, et l’adulte se prend volontiers au jeu ! Celui-ci admire l’esprit créatif, qui réussit à créer une atmosphère quasi fantastique dans cette cité de bric et de broc, composée d’assiettes en carton, jouets ou matériaux de récupération.