La galerie des gaffes

Pour fĂȘter l’anniversaire de l’apparition, sous la plume de Franquin, de Gaston dans le monde de la BD, Dupuis a proposĂ© aux « Franco-Belges » de participer Ă  un album oĂč chacun, Ă  sa façon, Ă©voquerait en quelques cases le plus grand gaffeur de tous les temps. Seuls ou associĂ©s, 60 ont rĂ©pondu pour former les 48 pages de cet album. Les angles choisis sont trĂšs divers : Gaston apparaĂźt dĂšs son plus jeune Ăąge, dĂ©jĂ  nourrisson, perpĂ©tuellement endormi, puis post-ado, paresseux gĂ©nial, inventeur catastrophique, musicien destructeur, empathique secourable et dormeur invĂ©tĂ©rĂ©. On le dĂ©couvre ayant atteint la soixantaine, assagi, presque triste au milieu des nouveaux outils de communication. De Mesmaeker est bien prĂ©sent avec ses contrats jamais signĂ©s. Lui aussi va changer, Ă©prouvant mĂȘme une certaine affection pour le trublion.  Le rĂ©sultat se veut un hommage Ă  Gaston. Il reste inĂ©gal. Certaines pĂ©pites retrouvent l’esprit de l’auteur, la gouaille des gags. D’autres plus laborieux peinent Ă  en exprimer la fantaisie. Cependant, reconnaissons que cet album constitue un bel hommage Ă  Franquin par une gĂ©nĂ©ration de crĂ©ateurs en BD.  Il est aussi un tĂ©moignage qui transparaĂźt Ă  travers ce large et variĂ© panel de modes d’illustration et de techniques de courts rĂ©cits en images. (Y.H. et P.P.)