La comtesse de Ricotta

AGUS Milena

Noemi, douloureuse cĂ©libataire, Maddalena Ă  la sexualitĂ© dĂ©bordante mais exclusivement conjugale, la comtesse de Ricotta fragile et maladroite – elle n’a pas plus de personnalitĂ© que le fromage qui lui vaut son surnom –, ces trois soeurs habitent, Ă  Cagliari, leur palais dĂ©labrĂ© et partiellement vendu. En demande d’amour et de sĂ©curitĂ©, elles poursuivent de chimĂ©riques espĂ©rances. Noemi fantasme sur un beau berger atypique collectionneur de porcelaines prĂ©cieuses, Maddalena sur une grossesse qui se dĂ©robe, la comtesse sur un voisin attentif et intuitif mais finalement indĂ©cis
 Et la Sardaigne offre la somptuositĂ© de ses paysages. Il faut en rassembler les fragments pour suivre les parcours erratiques et obstinĂ©s de ces personnages dans l’univers trĂšs personnel d’un auteur qui aime les titres Ă©tranges et les atmosphĂšres irrĂ©elles (Quand le requin dort, NB juillet- aoĂ»t 2010). C’est le roman du dĂ©sir, de l’inadaptation au monde, de l’insatisfaction, du dĂ©senchantement et de la beautĂ©. Le conte et sa magie se fondent dans une narration aux dĂ©tails rĂ©alistes. Une Ă©criture prĂ©cise et poĂ©tique rend encore plus envoĂ»tant ce mince ouvrage empreint de sensualitĂ© et de charme.