La baie de la rencontre

LANDON Emmelene

Georges, sculpteur et chercheur, retourne dans son pays natal, l’Australie, qu’il a quittĂ© trĂšs jeune. Comment l’aborder ? L’histoire et la culture des aborigĂšnes ont Ă©tĂ© Ă©touffĂ©es par les convicts et les colons. Et la famille est oubliĂ©e. Alors il s’appuie sur un guide original, Charles Alexandre Lesueur, dessinateur de l’expĂ©dition française australe, qui a quittĂ© Le Havre au tout dĂ©but du XIXe siĂšcle. Il a aussi pour point de repĂšre, le temps gĂ©ologique d’avant l’apparition de l’homme.   NĂ©e en Australie, Emmelene Landon( Portrait(s) de George, NB fĂ©vrier 2014) a choisi de parler cet immense pays de façon trĂšs originale. Comme un peintre, son hĂ©ros se rĂ©approprie peu Ă  peu son pays par touches diffĂ©renciĂ©es, s’en imprĂ©gnant peu Ă  peu, mĂ©langeant allĂ©grement le passĂ© et le prĂ©sent :  les Ăšres gĂ©ologiques et leurs fossiles, les dĂ©couvertes des navigateurs anglais et français, le triste sort des premiers habitants, le comportement brutal des EuropĂ©ens, les rencontres avec les contemporains … DĂ©jĂ  passablement compliquĂ©, le rĂ©cit est entrecoupĂ© de rĂ©flexions personnelles sur sa vie de couple, de digressions sur la mort d’une soeur adorĂ©e. Un curieux amalgame qui a malheureusement un effet un peu dissuasif malgrĂ© l’intĂ©rĂȘt de certains passages. (J.M. et M.-N.P)