Journal d’un salaud de patron : la vraie vie d’un dirigeant de PME

LECLERCQ Julien

Julien Leclercq, fondateur des DĂ©plumĂ©s, dirige une PME : Com’Presse, une agence de presse et de communication du Lot-et-Garonne qui emploie une cinquantaine de salariĂ©s. Il ne veut pas ĂȘtre assimilĂ© aux « grands patrons, tous pourris » et veut « faire Ă©voluer l’image des chefs d’entreprise dans notre pays ». Au tempo d’une semaine type, il raconte les difficultĂ©s et les bonheurs du mĂ©tier : dĂ©part d’un important client, appel d’offres remportĂ©, licenciements douloureux, candidats Ă  l’embauche surprenants
 D’emblĂ©e, le titre, habilement provocateur, voire iconoclaste, donne le ton. D’une Ă©criture vivante Julien Leclercq dĂ©nonce aussi bien le fossĂ© entre les politiques et le patronat que la courte vue des administrations qui freinent la rentabilitĂ© des petites et moyennes entreprises. Certes le trait forcĂ© dĂ©note une approche parfois partisane, les personnages sont caricaturaux et les anecdotes de vie privĂ©e, souvent superfĂ©tatoires, brouillent le message professionnel. Cependant, n’oublions pas que ce rĂ©cit n’est pas un document technique. C’est le « journal » d’un homme qui, tout en se proclamant, avec une astucieuse autodĂ©rision, un « salaud de patron », refuse de «faire de quelques vrais salauds une gĂ©nĂ©ralitĂ©… (M.-A.B., L.D. et A.-M.D.)