Allah a-t-il sa place dans l’entreprise ?

BOUZAR Dounia, BOUZAR Lylia

Dounia Bouzar (L’une voilĂ©e, l’autre pas, NB juin 2003) et Lylia Bouzar, anthropologues, se penchent ici sur la place accordĂ©e Ă  la religion islamique dans les entreprises françaises. Elles ont interrogĂ© managers et salariĂ©s sur les demandes d’amĂ©nagement liĂ©es aux pratiques religieuses : la loi sur la laĂŻcitĂ© garantit la libertĂ© de culte, ce qui n’est pas sans occasionner des rĂ©percussions sur l’organisation du travail et la cohĂ©sion d’une Ă©quipe. Les critĂšres lĂ©gaux proposĂ©s par la Halde offrent des solutions pour Ă©viter les discriminations, cependant beaucoup de dirigeants, partagĂ©s entre la crainte de ne pas respecter la laĂŻcitĂ© et celle d’ĂȘtre islamophobes, hĂ©sitent entre « laxisme et diabolisation ». Les auteures estiment qu’une approche indiffĂ©renciĂ©e des personnes et de leurs rĂ©fĂ©rences religieuses est dĂ©sormais nĂ©cessaire.

 

ComplĂ©tĂ© d’annexes pĂ©dagogique et juridique, cet ouvrage utile contient toutefois des extraits d’entretiens surabondants et pĂšche par un manque de rigueur dans l’exposition. Son intĂ©rĂȘt est de dĂ©montrer que l’entreprise, directement confrontĂ©e aux difficultĂ©s Ă©noncĂ©es plus haut, est l’un des lieux qui reflĂšte le changement des mentalitĂ©s et l’intĂ©gration de l’islam dans notre sociĂ©tĂ©.