Johnny Bruxelles.

BLASBAND Philippe

De nombreux Ă©vĂ©nements sont liĂ©s Ă  l’enquĂȘte absurde que mena Johnny Bruxelles, dans un pays oĂč le mĂ©tier de dĂ©tective ne devait pas ĂȘtre dangereux
 Poursuivi par une sorte d’agence d’espionnage alors que sa filature progresse, Johnny trouve refuge chez Blasband, qui endosse le rĂŽle de narrateur de ses derniers jours. L’auteur prend prĂ©texte de la vie fictive de son hĂ©ros, don Quichotte attachant, pour faire le portrait de Bruxelles et de sa belgitude. Il en est Ă  la fois le chroniqueur et la mĂ©moire, dĂ©nonce ses lĂąchetĂ©s coloniales et le mauvais fonctionnement de ses institutions, Ă©rafle son urbanisme. Mais, comme pour Johnny qu’il dĂ©crit Ă  travers ses dĂ©fauts pour mieux en cerner les qualitĂ©s, Bruxelles conserve ses faveurs.  En maniant l’autodĂ©rision, Philippe Blasband s’attache le lecteur, pourtant fort Ă©prouvĂ© par un style logorrhĂ©ique assorti de circonvolutions Ă©pistolaires et de digressions qui le maintiennent en apnĂ©e permanente. Cela rend la lecture laborieuse, telle que l’Ă©tait dĂ©jĂ  celle de L’Effet cathĂ©drale (NB janvier 1995).