Je veux vivre (édition jeunesse)

DOWNHAM Jenny

Au lieu de déprimer à envisager tout ce quelle ne connaîtra jamais, une jeune fille de seize ans atteinte de leucémie, et qui se sait condamnée, se lance un défi. Elle dresse la liste de ses désirs les plus chers, bien décidée à les réaliser. Sortir en boîte, faire l’amour, prendre des risques… et surtout ne pas tomber amoureuse. Sa meilleure amie Zoey, totalement désinhibée, l’entraîne dans un tourbillon d’expériences et de transgressions. Mais la vie en décide autrement . Zoey, enceinte, devient soudain plus grave et, dans la maison voisine, un jeune homme jardine et Tessa l’observe.

 

Rien n’est passé sous silence de la maladie, de ses symptômes, des révoltes de l’adolescente, de ses peurs inavouées. Mais le récit est aussi une véritable leçon de vie et d’amour. Avec son expérience d’actrice dans les hôpitaux, l’auteur analyse les réactions de la malade et des soignants, celles de l’entourage, père, mère, frère et amis, avec une réelle empathie pour chacun.

Ce livre est publié simultanément chez Plon, en littérature générale, sous une couverture différente. Voir analyse dans ce même numéro en page 1247.