Jamais l’un sans l’autre

SCHMIDT Joël

Jean et Aude, frère et soeur nés avant la guerre dans une famille besogneuse et sans chaleur affective, entretiennent une relation fusionnelle. L’aînée, protectrice, prend la place de la soeur jumelle de Jean, morte à la naissance. Fragile, le garçon, aidé par un psychiatre, trouve un équilibre. Une passion commune pour la musique et une formation à la Schola Cantorum leur ouvre le Conservatoire. Devenus partenaires, reconnus, mondialement célèbres – leur relation intime soulève la curiosité des médias – ils finissent par assumer une situation incestueuse.  Historien de l’Antiquité principalement, l’auteur (Germania, HdN juin 2016) transpose ici la légende de Tristan et Yseult. En grande partie réaliste, le roman décrit la formation et l’évolution du couple formé par les protagonistes, étroitement liés depuis l’enfance, malgré les tabous familiaux et les interdits de la société. Leur relation de tendresse est développée avec insistance, dans un style vieillot et malgré tout rigoureux. La dérive vers une relation charnelle assumée ne surprend pas vraiment, mais la carrière musicale paraît artificielle. Une recherche psychanalytique sur la gémellité peut intéresser. La fin, résolument fantastique, reprend le thème de l’amour éternel médiéval. (M.F. et M.Bi.)