A la sortie de lâhĂŽpital oĂč son ami le neurochirurgien Robert Klapman traite ses migraines, le grand maĂźtre international dâĂ©checs, Gustave Meyer, est apprĂ©hendĂ© par la police. Il est soupçonnĂ© du meurtre de son ex-femme. Il sâĂ©chappe. Sa fille Emma et Nina, une policiĂšre atypique, le recherchent. Il dĂ©couvre alors que Klapman a modifiĂ© son cerveau, faisant de lui un homme Ă la mĂ©moire surmultipliĂ©e, un Golem selon une lĂ©gende juive datant du XVIIe siĂšcle. Une longue errance le conduit dans une Mitteleuropa disparue et Ă Prague, berceau de cette crĂ©ature artificielle dont il serait un lointain descendant.  Dans ce parcours fantastique, on rencontre des personnages forts, puissants, et des rĂ©fĂ©rences littĂ©raires ou historiques intĂ©ressantes. Cependant, lâintrigue – dense – est un peu confuse, Ă©cartelĂ©e entre enquĂȘte policiĂšre, dĂ©rives du « transhumanisme », monde aprĂšs la Shoah, addiction du hĂ©ros pour le peintre Rothko, blogueurs et hackers. Thriller? Essai ? Fable philosophique futuriste sur fond de conte ancien ? Il est difficile de suivre le but poursuivi par Pierre Assouline (Du cĂŽtĂ© de Drouant, NB dĂ©cembre 2013). Il joue ici de sa belle Ă©criture pour entraĂźner son hĂ©ros « transhumain » dans un pĂšlerinage initiatique aux sources dâune histoire ancestrale imprĂ©gnĂ©e de mythes hĂ©braĂŻques⊠ (A.C. et C.R.P.)
Golem
ASSOULINE Pierre
