Elle posait pour Picasso

ÉGÉMAR BĂ©atrice

1905. Émile, aspirant-poĂšte, est « monté » Ă  Paris. Sur la butte Montmartre, au Bateau-Lavoir oĂč il trouve un logement, il est accueilli par de jeunes artistes : Picasso, Max Jacob, Apollinaire et croise, dans leur sillage, les jeunes filles qui se disputent le privilĂšge de poser pour les peintres du lieu. Linda, la petite bouquetiĂšre, est l’une d’elles. On la retrouve morte, au bas de son immeuble. Est-ce un suicide ? Le jeune homme en doute 


En toile de fond de ce roman historique Ă  la mise en scĂšne romancĂ©e, resserrĂ©e autour du cĂ©nacle : les marchands d’art et leurs compagnes, les figures pittoresques des apaches de la butte et les midinettes rĂȘvant de notoriĂ©tĂ©. À l’avant-scĂšne, des personnages fictifs enrichissent le tableau et partagent avec Pablo, Max et les autres, les hasards calculĂ©s de l’intrigue. L’enquĂȘte menĂ©e par Émile, narrateur interne, assure le dynamisme du rĂ©cit au-delĂ  de sa qualitĂ© documentaire. Plus intĂ©ressant encore du point de vue de l’élaboration du roman : Linda, l’hĂ©roĂŻne, est nĂ©e de La jeune fille Ă  la corbeille de fleurs peinte par Picasso. L’imagination de la romanciĂšre fait le reste.