Ă Venise, dans la premiĂšre moitiĂ© du XVIIIe siĂšcle, lâinstitution La PietĂ recueille les orphelines. Le maĂźtre, aimĂ© et respectĂ©, qui enseigne et dirige les concerts n’est autre qu’Antonio Vivaldi. Le temps des pensionnaires se partage entre travaux mĂ©nagers, gaiement exĂ©cutĂ©s, apprentissage puis pratique de la musique. Les sorties dans la ville, plus ou moins encadrĂ©es, sont possibles. Leona, contralto, et Clemenzia, violoniste, liĂ©es par une amitiĂ© assez trouble, livrent tour Ă tour leurs Ă©tats dâĂąme.
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Ce court roman est avant tout un hymne Ă la musique et un hymne Ă Venise, la citĂ© lacustre Ă©tant, comme la musique, « Ă©ternelle et insaisissable ». Ruelles tortueuses, palais moisis, offices religieux et dĂ©bordements du carnaval, rĂ©pĂ©titions, concerts et soirĂ©es sulfureuses se cĂŽtoient avec, en toile de fond, un univers fĂ©minin traversĂ© de passions. Ăvocation sensible, semĂ©e de non-dits, dans un style soignĂ©, dâune ville fascinante sur le dĂ©clin et dâune dĂ©votion Ă lâart musical.