En 1870, tandis que le peintre FrĂ©dĂ©ric Bazille part au combat, Claude Monet s’exile Ă Londres. Il ne reverra jamais son ami, dont le souvenir le poursuivra Ă jamais. Il Ă©pouse Camille, son modĂšle, ils vivent des annĂ©es de misĂšre le temps qu’il soit reconnu par les grands galeristes. Camille meurt aprĂšs la naissance de leur enfant. Devenu cĂ©lĂšbre, survivant Ă ses deux Ă©pouses et Ă son fils, cet ami de Georges Clemenceau fait don des NymphĂ©as Ă la France en contrepartie de l’achat par l’Ătat du tableau Femmes au jardin avec obligation de l’exposer au Louvre. En entrant dans l’intimitĂ© du maĂźtre des Impressionnistes, Michel Bernard (Les forĂȘts de Ravel, NB avril 2015) dĂ©crit avec limpiditĂ©, justesse et sensibilitĂ©, ce qui fait la beautĂ© de l’oeuvre de ce grand peintre. Avec en toile de fond la guerre, celle de 1870 puis celle de 1914, les lieux, des Ardennes Ă Paris, Ă Londres ou Ă Giverny et Ă travers deux personnages, l’ami et la femme â les deux remords de Monet â, le narrateur dĂ©monte le mĂ©canisme compliquĂ© et exigeant de l’inspiration crĂ©atrice chez un artiste. MalgrĂ© quelques longueurs et plusieurs descriptions rĂ©pĂ©titives, le sujet est bien traitĂ©. (C.M. et A.-M.D.)
Deux remords de Claude Monet
BERNARD Michel