Couleur Ketchup

PITCHER Annabel

PersuadĂ©e d’avoir tuĂ©, ZoĂ© dĂ©cide de se confesser Ă  un condamnĂ© pour meurtre attendant son exĂ©cution dans le couloir de la mort aux États-Unis. Dans ses lettres, la jeune Anglaise raconte le lycĂ©e, la banlieue aisĂ©e qu’elle habite, sa famille pas si lisse que ça. Son pĂšre comprĂ©hensif mais prĂ©occupĂ©, sa mĂšre toujours lĂ , obsĂ©dĂ©e de perfection, les tensions Ă  cause de Dot la petite soeur sourde, Sophie l’enfant du milieu qui se sent nĂ©gligĂ©e, la brouille ancienne avec le grand-pĂšre paternel. Et la soirĂ©e (l’autorisation a Ă©tĂ© dĂ©crochĂ©e de haute lutte) oĂč elle a rencontrĂ© un garçon Ă  l’esprit original puis flirtĂ© et beaucoup bu, avec le beau garçon de sa classe.Ce portrait d’une adolescente coincĂ©e entre une mĂšre maniaque et ses premiĂšres amours se dĂ©voile lettre aprĂšs lettre en remontant le cours des Ă©vĂ©nements, sans qu’on sache qui est mort ni comment. PartagĂ©e entre deux frĂšres, elle se ment Ă  elle-mĂȘme, a du mal Ă  assumer ses actes. La construction est habile mais l’adresse Ă  un condamnĂ© (expĂ©die-t-elle vraiment ses lettres ?) est Ă  la limite du supportable tant elle dĂ©voile de naĂŻvetĂ©, de goujaterie. La rĂ©vĂ©lation finale du nom du mort et d’un secret de famille par sa mĂšre leur permet de se retrouver dans leur culpabilitĂ©. Ce mĂ©lo amoureux tragique est taillĂ© sur mesure pour de grands ados.