Codex, le manuscrit oublié

GROSSMAN Lev

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Brillant golden boy new-yorkais, Edward Wozny accepte une mission peu banale. Le duc et la duchesse de Went, gros clients de son employeur, veulent retrouver, dans un amas de livres oubliés, un mystérieux ouvrage du XIVe siècle. Margaret Napier, médiéviste à la personnalité troublante, va l’assister dans une enquête quasi-policière. Passionné d’informatique, Edward se défoule sur Momus, un jeu vidéo où surgissent de troublantes ressemblances avec le manuscrit introuvable. Se sentant manipulé, voyant la réalité et le jeu virtuel se rejoindre, va-t-il découvrir le secret des Went ?

 

Parallèlement à des explications détaillées sur l’écriture, l’impression et la reliure des ouvrages littéraires du Moyen Âge, le roman plonge dans l’univers d’Internet et des mondes virtuels programmés style « second life ». L’accumulation de détails techniques intéressera peut-être les spécialistes mais l’intrigue et les personnages ont peu de poids. Si l’écriture est alerte et vivante, le mélange de l’histoire médiévale et des dérives informatiques, original, donne au roman un côté artificiel que ne rachète pas son suspense, un peu éventé.