Chinese Queer

SEVEN

Tian Fushi habite Haimen, dans une ville d’un profond ininterĂȘt, il mĂšne une vie elle-mĂȘme d’un intĂ©rĂȘt trĂšs relatif. Au grĂ© du temps qui passe il noue des amitiĂ©s et des amours homosexuels dans une Chine trĂšs traditionnaliste, sans vrais lendemains ni vrais espoirs. Tian Fushi, occupe la vacuitĂ© de sa vie avec une pseudo vie sociale, une existence virtuelle via les rĂ©seaux sociaux et les messageries, une vie sexuelle intense, des plans « foireux Â», le tout d’une profonde stĂ©rilitĂ©. Seven, nous compte une fable urbaine contemporaine pleine de dĂ©sillusions, son hĂ©ros est perdu, et dans une grande tradition littĂ©raire, l’histoire est prĂ©texte Ă  une rĂ©flexion plus profonde sur ce que l’on fait de sa vie et de son sens. 

Seven nous propose un album cohĂ©rent et plutĂŽt bien abouti dans sa forme et dans le fond. La mĂ©lancolie et la langueur qui s’en dĂ©gage contrebalancent la trivialitĂ© et la violence des Ă©vĂšnements. Le cĂŽtĂ© rĂ©pĂ©titif des rencontres et des situations amoureuses/sexuelles, peut paraitre lourd. Le dessin alterne diffĂ©rente technique et l’on retrouve notamment l’usage de la photocopie rappelant l’ñge d’or des fanzines, le tout pouvant dĂ©router la lecture n’étant pas de tout repos, mĂȘme si le livre dresse un portrait inattendu de la jeunesse chinoise.