Ceux qui rêvent

BORDAGE Pierre

Clara (Ceux qui sauront, NB octobre 2008) a été enlevée à Paris par des hommes de main de son père pour être vendue à Maxandeau, l’homme le plus riche de Nouvelle-France, qui la maintient enfermée et droguée jusqu’au jour du mariage. Jean traverse l’Atlantique dans les soutes d’un immense paquebot, puis  la Nouvelle-Angleterre, pour tenter de rejoindre la Nouvelle-Orléans, la ville aux mains de Maxandeau, et sauver Clara.

Au coeur des Rocheuses, Élan Gris, un Indien, reçoit une vision lors de son initiation : un chemin difficile vers une ville lumineuse au bord de l’océan. Tous se retrouvent aux portes, bien surveillées, de l’Arcanecout, l’ancien royaume de l’Ouest où règne une société idyllique, menacé d’invasion.

 

Le récit alterne les deux parcours qui convergent au prix de nombreuses péripéties, où la dureté de la nature trouve écho dans la violence des hommes. La force intérieure des héros, l’aide de quelques uns et des puissances mystérieuses de la « culture » indienne pour Élan gris leur permet de surmonter toutes les épreuves pour atteindre leur but. Sont-ils saufs pour autant ? Le registre de l’uchronie prend un tour politique, introduisant tout au long du récit les prémices d’un conflit d’ampleur mondiale entre une démocratie idéalisée et les dictatures qui l’entourent. Troisème tome attendu avec impatience…