Juillet 1959, dans un hĂŽpital new-yorkais, une femme se meurt. Sur un fond de musique imaginaire, elle se souvient⊠Quarante-quatre ans avant, une petite fille naĂźt Ă Baltimore : Eleanora est bĂątarde, noire, pauvre et trĂšs vite elle est confrontĂ©e Ă la violence, Ă la haine, au viol. Pour survivre, elle se prostitue, boit, se bat avant de dĂ©couvrir le trĂ©sor quâest sa voix. LâAmĂ©rique du dĂ©but du XXe siĂšcle, encore terriblement raciste, adule pourtant cette chanteuse de blues, rebaptisĂ©e Billie Holiday, qui aura cĂŽtoyĂ© les plus grands jazzmen de son temps : Count Basie, Louis Armstrong, Benny Goodman⊠Mais Lady Day brĂ»le la vie Ă coups dâalcool, de drogue, de sexe. Ă lâapogĂ©e de son succĂšs, usĂ©e, abandonnĂ©e, elle meurt des suites dâune overdose.
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VĂ©ronique Chalmet est journaliste, spĂ©cialiste de biographies de grands criminels ou de femmes au destin tragique comme Violette NoziĂšres. Sa connaissance du monde du jazz est Ă©poustouflante et ravira les connaisseurs ; son analyse de la vie tragique de Billie Holiday et son empathie Ă©vidente pour celle-ci, Ă©voquĂ©es dâune Ă©criture nerveuse et familiĂšre, en font un tĂ©moignage Ă©mouvant.