Anges et pigeons. (Mamette ; 1.)

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Mamette semble fuir le bruit dans le jardin public où elle retrouve Mam’zelle Pinsec, mais elle ne craint ni les pigeons envahissants ni les enfants qui jouent. Toujours prompte à soutenir le moral de ses amies, elle garde un contact joyeux avec son mari défunt. Et quand une voisine lui demande de garder son fils un mercredi, elle s’empresse d’accepter. D’abord encombrée de ce gamin sans manières, au langage hardi et à la casquette vissée sur le crâne, elle lui fait découvrir les jeux et distractions de jadis et tous deux finissent par s’apprivoiser.

Choc des cultures entre deux générations caricaturées avec humour : Mamette, avec son chignon haut perché et son caddie, prompte aux orgies de ménage et de petits gâteaux, est une aïeule comme on en voit dans les spots télévisés. Elle évoque plutôt une arrière grand-mère pour les adolescents d’aujourd’hui : la santé chancelle, la solitude pèse parfois quand la famille se fait distante, et le monde semble de plus en plus incompréhensible. Sa gentillesse et son punch dynamitent les stéréotypes et parlent avec humour du grand âge dans un dessin sobre aux couleurs fanées.