Sophie, dix-sept ans, a des raisons d’ĂȘtre bouleversĂ©e : sa meilleure amie et amoureuse, Mina, a Ă©tĂ© assassinĂ©e quatre mois auparavant, et tout le monde soupçonne qu’elle-mĂȘme en Ă©tait indirectement responsable. Longtemps droguĂ©e Ă la suite d’un accident de voiture qui l’a laissĂ©e percluse de douleurs et avec une patte folle, l’adolescente a dĂ©crochĂ© grĂące Ă l’aide de sa tante. Elle sort de trois mois de nouvelle cure car chacun, Ă cause de l’assassin, pense qu’elle a replongĂ©. Elle est dĂ©cidĂ©e Ă faire la lumiĂšre sur la mort de son amie, quoi qu’il lui en coĂ»te. Une amie et le frĂšre de Mina vont l’aider.
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L’homosexualitĂ© fĂ©minine, la difficultĂ© Ă l’assumer dans une petite ville amĂ©ricaine et avec une mĂšre croyante sont les thĂšmes centraux du roman. Dommage qu’ils soient noyĂ©s dans des complications sentimentales, des triangles voire quatuors amoureux que la construction, en va-et-vient temporels systĂ©matiques dont la pertinence reste Ă prouver, contribue Ă obscurcir. L’enquĂȘte met du temps Ă dĂ©marrer. Le roman, surchargĂ© de pathos, met l’accent sur la douleur physique et morale, la culpabilitĂ©, le poids des secrets, et bien sĂ»r le deuil. Un peu de simplicitĂ© et de sobriĂ©tĂ© n’aurait pas nui Ă cette oeuvre riche en Ă©motions. (M.D. et F.E.)
