Designer graphique et directeur de collection, Loïc Boyer propose une monographie enthousiasmante et haute en couleurs psychédéliques sur l’univers Harlin Quist, une aventure éditoriale pas tout à fait comme les autres dans la littérature de jeunesse. Publié par les éditions Memo, connues pour leur soin particulier porté au graphisme, Les Images libres constitue une mine de références pour les médiateurs, chercheurs et amateurs de livres pour enfants tout comme pour les mordus de design graphique.
Enfant des années 1970, Loïc Boyer a conservé une profonde admiration pour cet univers qui a marqué ses lectures de jeunesse. D’ailleurs, le monde des albums ne l’a jamais quitté car, en chineur passionné, il possède une impressionnante collection qu’il partage en ligne sur Cligne Cligne magazine dont il est l’auteur. Depuis les années 2010, ce médium a également donné naissance à la collection du même nom dont il est le directeur de collection chez Didier Jeunesse.
Avec Les Images libres, il explore à la fois un univers visuel et l’ambiance d’une époque artistique. La couverture de l’ouvrage aux tonalités pop donne le ton de cette aventure éditoriale marquée par le duo formé par l’américain Harlin Quist et le français François Ruy-Vidal. Cet univers joyeux et bouillonnant a également été l’occasion de l’exposition Sans Fin la fête : 1963-1983 les années pop de l’illustration (Bibliothèque de La Part-Dieu, Lyon, janvier-juin 2022) pour laquelle l’auteur a été le commissaire d’exposition. Cet ouvrage constitue donc un très bon complément aux œuvres présentées lors de cet événement.
À partir d’un grand nombre de sources visuelles, Loïc Boyer propose une immersion dans ce monde foisonnant jusqu’à son influence dans la presse pour enfants comme Okapi. Il démarre par une mise en contexte historique pour se concentrer progressivement sur la genèse de la collection et son évolution. La sensibilité graphique de l’auteur permet d’offrir une vision inédite du monde des albums. Il établit notamment des passerelles entre le monde de l’affiche, d’où provenaient certains illustrateurs, et les albums issus de leurs styles singuliers qui s’y sont épanouis, de Nicole Claveloux à Etienne Delessert, pour ne citer qu’eux.
La richesse des archives, la qualité d’impression et le style vivant de Loïc Boyer comptent parmi les atouts de cette monographie qui capture l’état d’esprit de toute une époque et commente l’empreinte laissée par ce monde dans l’histoire des livres pour enfants.
Pamela Ellayah
Comité de lecture jeunesse
Loïc Boyer : Les images libres. Dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986. Memo, 2022
Pour aller plus loin :
https://www.editions-memo.fr/livre/les–images-libres/
https://www.ccmag.fr/
https://www.ccmag.fr/Sans-fin-la-fete_a411.html
https://www.bm-lyon.fr/expositions-en-ligne/sans-fin-la-fete-les-annees-pop-de-l-illustration/