🌞 Estivales BD

La sĂ©lection du comitĂ© de lecture BD pour l’Ă©tĂ©

Cliquer sur les titres pour accéder aux critiques publiées par Les Notes

L’enfer de dante 

Un grand classique servi par un dessin admirable

ÉgalitĂ© – Livre I (RĂ©volution ; 2) 

La rĂ©volution française vue de l’intĂ©rieur et par le prisme des petites gens de cette Ă©poque. Édifiant et remarquable

La couleur des choses 

Ce livre Ă©tonnant et captivant est dĂ©jĂ  primĂ© Ă  plusieurs reprises et fait l’objet du Fauve d’or du Festival International de la Bande DessinĂ©e Internationale d’AngoulĂȘme 2023.

Sauveterre (Saint-Barthélemy ; 1)

Petite histoire dans la Grande. Un vrai album de cape et d’épĂ©es, avec combats, trahisons, mystĂšres, fourberies, et bien sĂ»r
 amours. 

L’universitĂ© des chĂšvres

TrĂšs bien construit, une magnifique BD qui combat toutes les violences et met en exergue la pensĂ©e de N. Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde Â».

Cette vie auprĂšs de toi 

Ce manga est une tranche de vie, sereine et paisible, oĂč le lecteur prend plaisir Ă  regarder la relation teintĂ©e de mĂ©lancolie entre le pĂšre et son fils. 

Les oiseaux de papier 

Un hommage poignant à un peuple trop oublié sur la scÚne internationale.

L’apothicaire du diable (1629 ; 1)

Un premier tome dense et prenant, et une fin qui donne envie de lire la suite de ce drame qui s’annonce plus que sanglant.

Simon, une aventure américaine

Un chef-d’oeuvre de la BD sud-amĂ©ricaine avec cruautĂ©, Ă©rotisme et passion rĂ©vĂ©lĂ©s par un dessin Ă©lĂ©gant, tout en noir et blanc, Ă  la croisĂ©e des chemins entre ComĂšs et Manara.

Jeanne (Crénom, Baudelaire ! ; 1)

Dans cette BD,  un Baudelaire narcissique, irrĂ©vĂ©rencieux avec l’Église comme avec les femmes, accro Ă  l’opium et rĂ©voltĂ© Ă©ternel. Un portrait insolite et audacieux du poĂšte.

ComitĂ© de lecture BD – ÉtĂ© 2023