La couleur des choses

PANCHAUD Martin

Attention, cette BD est un « OLNI », un Objet Littéraire Non Identifié ! En effet, tout lecteur qui ouvre cette oeuvre immense pourrait être quelque peu déboussolé durant les première pages. En effet, loin des habitudes de dessin et de narration, La couleur des choses nous entraîne dans les pas de Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier ; un garçon qu’on ne verra jamais, et pour cause : ces aventures sont racontées en vue plongeante, à plat, comme à la lecture d’une carte géographique !

Et il lui arrive pas mal de chose à notre héros signifié par un cercle ocre. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu… Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

Martin Panchaud réalise le tour de force de nous embarquer dans une histoire de cercles de couleurs, dépourvu des points de repères habituels de la BD. Et pourtant, tout cela prend corps au fil de pages, et le suspense nous entraîne dans un polar-comédie aux accents loufoques, mais avec une sincérité inégalée puisque c’est le lecteur qui imagine les protagonistes et non le dessinateur qui créerait un biais objectif par son graphisme.

Ce livre étonnant et captivant est déjà primé à plusieurs reprises et fait l’objet du Fauve d’or du Festival International de la Bande Dessinée Internationale d’Angoulême 2023.

(MT)

Grand Prix de la Critique ACBD 2023
Prix Toute première fois Colomiers 2022
FAUVE D’OR Angoulême 2023
Sélection Prix Landerneau BD 2022
Sélection Prix des libraires de bande dessinée 2023