Youth

SORRENTINO Paolo

Un hĂŽtel de luxe, au pied des Alpes suisses, oĂč tout est prĂ©vu pour favoriser le calme et la voluptĂ©. Un compositeur et chef d’orchestre anglais, retraitĂ©, Ă©coute chanter les oiseaux, console sa fille dĂ©laissĂ©e par le fils de son ami de toujours, cinĂ©aste amĂ©ricain qui rĂ©alise son « film testament » dans ce cadre enchanteur. Entre deux massages, ils observent les autres clients, jeunes, vieux, pitoyables ou Ă©nigmatiques. Une miss Univers, un acteur, un ancien joueur de foot obĂšse, un couple d’Allemands qui ne se parlent pas
 le passĂ© et l’avenir font irruption dans cette parenthĂšse.

 

 En une juxtaposition de saynĂštes « papier glacé », Paolo Sorrentino (Ils ont tous raison, NB octobre 2011), cĂ©lĂšbre cinĂ©aste et Ă©crivain italien, admirateur de Fellini, livre un script succinct oĂč manque le charme de son film Ă©ponyme. Cette mise en scĂšne d’un microcosme de privilĂ©giĂ©s oisifs, symboles d’une sociĂ©tĂ© finissante, s’attarde avec nostalgie sur le temps qui passe, opposant jeunesse et vieillesse, beautĂ© et laideur, passĂ©, prĂ©sent et futur. Avec un beau style dĂ©pouillĂ© et une logique ostentatoire, des bizarreries surrĂ©alistes, l’auteur observe ses hĂ©ros, les piĂšces du puzzle se rassemblant pour une conclusion sentimentale et dramatique. Court, mĂ©lancolique, trĂšs vite lu. (V.A. et Maje)