Weege. Serial photographer

RADIGUÈS Max de, MANNAERT Wauter

Dans les annĂ©es 40, Weegee habite un quartier populaire de New York. Photographe, il vit surtout la nuit, dans sa voiture, et Ă©coute les frĂ©quences de la police pour ĂȘtre sĂ»r d’arriver le premier sur les lieux d’un accident ou d’un crime. Son appareil Ă©quipĂ© d’un Ă©norme flash est toujours le premier Ă  crĂ©piter pour un clichĂ© exclusif. Il est originaire du quartier, bien connu des flics qui acceptent mĂȘme parfois de le voir « mettre en scĂšne » les macchabĂ©es pour rendre les images plus croustillantes. Il gagne bien sa vie en vendant ses clichĂ©s dans la grande presse de la ville. Et pourtant, une insatisfaction le ronge ; il rĂȘve d’ĂȘtre intĂ©grĂ© au monde des paillettes qu’il cĂŽtoie de loin
.  Si le rĂ©cit des mĂ©thodes de Weegee, reprenant les clichĂ©s rĂ©els du photographe, est relativement anecdotique, les auteurs de ce roman graphique s’attachent avec talent Ă  reconstituer l’atmosphĂšre des bas-fonds de New York. Le N&B contrastĂ© aux encrages profonds sait donner vivacitĂ© et relief aux images. L’animation bon enfant des rues le jour, l’activitĂ© nocturne des lieux de passage ou de plaisir, les moments magiques d’apparition des stars, les endroits huppĂ©s dont Weegee voudrait faire partie sont rendus avec justesse. Un bon moment de rĂȘve amĂ©ricain. (Y.H. et V.L.)