Thomas l’Aristoloche et l’Affaire des bleus

RESPLANDY-TAÏ Guillemette

Un fait divers peu banal intrigue Thomas : la toile d’un inconnu, une peinture bleue rĂ©alisĂ©e Ă  partir de pigments vĂ©gĂ©taux, a Ă©tĂ© introduite au MusĂ©e d’Art Moderne de Paris et accrochĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de « La danse » de Matisse. Comment la vigilance du gardien a-t-elle Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©e et par qui ? C’est ce que cherche Ă  savoir l’adolescent, passionnĂ© de nature et son ami Gaspard, passionnĂ© de football. L’enquĂȘte se rĂ©vĂšle un dĂ©lirant jeu de piste Ă  travers Paris, Ă  la recherche de plantes tinctoriales, puis Ă  Saint-Étienne lors d’un match de football, dans l’espoir de retrouver la mystĂ©rieuse Garance qui semble mĂȘlĂ©e Ă  un trafic de faux tableaux.

La fiction, compliquĂ©e et Ă©chevelĂ©e, sert de prĂ©texte Ă  des informations multiples sur les plantes tinctoriales, garance, pastel, safran
Elle soulĂšve aussi le problĂšme des copies rĂ©alisĂ©es Ă  partir de ces pigments vĂ©gĂ©taux et qui peuvent tromper les spĂ©cialistes. Un herbier va beaucoup plus loin avec des connaissances et un vocabulaire qui ne concernent que les scientifiques passionnĂ©s. Les plantes dessinĂ©es en noir et blanc sont difficiles Ă  identifier. L’ouvrage dans son ensemble a le mĂ©rite de piquer la curiositĂ© sur l’origine des couleurs, mais la dĂ©marche se discute.