The bridge

TOMASINI Jeanne, DUVAL Sara

John Roebling, industriel new-yorkais du milieu du XIXe siĂšcle, est passionnĂ© par son mĂ©tier et par les possibilitĂ©s techniques de l’époque. C’est aussi un personnage terriblement exigeant avec lui-mĂȘme et avec son fils Washington. Quand sa sociĂ©tĂ© dĂ©croche le contrat de rĂ©alisation du pont reliant Brooklyn Ă  New York, il y voit le projet professionnel de sa vie, mais aussi l’occasion de pousser son fils Ă  se dĂ©passer. Les deux hommes se lancent corps et Ăąmes dans ce dĂ©fi technologique hors du commun pour l’époque, et qui s’avĂšre devenir pour eux une aventure humaine dont ils ne sortiront pas indemnes
 The bridge est Ă  la fois un rĂ©cit Ă  la gloire des grandes rĂ©alisations industrielles du XIXe siĂšcle, et un drame personnel intense. Le scĂ©nario, qui s’appuie sur un travail de documentation extrĂȘmement prĂ©cis sur les conditions de construction du pont, parvient Ă  combiner la dĂ©couverte des dĂ©fis techniques, financiers, et politiques de cette rĂ©alisation, avec l’exploration des sentiments des deux acteurs de cette Ă©popĂ©e. L’ensemble est passionnant sur le plan historique, mais la partie sentimentale prend un peu moins aux tripes, du fait notamment du dessin trĂšs dĂ©pouillĂ©, qui donne Ă  l’ensemble un aspect un peu « clinique » et figĂ©. (A.J. et P.P.)