Tailles douces

BLANC Jean-Noël

Jean-NoĂ«l Blanc ne se contente pas ici d’un recueil de nouvelles classique. Avec humour, talent et ironie, il s’adresse au lecteur en lui prodiguant conseils, trucs d’écriture, contraintes ou recettes pour rĂ©aliser de bonnes (ou de mauvaises !) nouvelles.

Chaque groupe d’histoires est un exemple : il y a celles sans chutes, d’autres dont la fin est ouverte, des textes de commande (avec le train comme thĂšme) ; une nouvelle est sans adjectifs, l’autre est dĂ©pourvue d’accents. Certaines commencent ou finissent par une mĂȘme phrase mais se dĂ©clinent diffĂ©remment ; avant ou aprĂšs, l’auteur donne le mode d’emploi, sorte de notice explicative. La lecture se fait attentive, car elle est Ă  double effet !

 

À la fois recueil d’histoires drĂŽles, Ă©mouvantes ou cruelles, parfois dĂ©cevantes aussi, et leçon d’écriture, ce livre dĂ©montre Ă  nouveau la prĂ©dilection de l’auteur pour ce genre littĂ©raire, sa passion des mots et des jeux d’écriture. Sans trop se prendre au sĂ©rieux (avec un texte final sur les multiples maniĂšres de rater l’écriture d’une nouvelle), il offre un brillant exercice de style, mais peut-ĂȘtre plus appropriĂ© Ă  un atelier d’écriture qu’à une lecture classique, pour laquelle il manque une unitĂ© de thĂšme.