Sur les Ailes du Vent. (Oceania ; 3)

MONTARDRE Hélène

& & & &

 

Noémie, qui vit clandestinement à New-York, retrouve son frère Benjamin. Elle donne des nouvelles de tout le monde et Benjamin lui explique la mission qui lui a été confiée par la base du pôle Nord. Tous se méfient de Benjamin et le prennent pour un espion…

Dernier ouvrage de la trilogie d’Oceania ; on retrouve la Terre au climat modifié, les pays toujours privés de communications et Flavia animée de toute l’énergie qu’elle reçoit des oies. Elle traverse les océans sur le « Samantha », et aborde sur une île du Pacifique : Laluk. Elle reconstitue les éléments manquants de son histoire familiale, et découvre les manipulations de Peter Mallox à la tête de l’organisation Uranus, qui se veut maître du monde.

L’auteur déploie le même talent jusqu’au bout du récit. Tous ceux qui entourent Flavia comprennent qu’ils ne reviendront pas en arrière, et veulent se donner les moyens de vivre avec intelligence l’avenir qui s’offre à eux sur une Terre modifiée mais toujours pleine de promesses. Il vaut mieux avoir lu les deux premiers tomes (La Prophétie des oiseaux, LJA février 2007 et Horizon Blanc, LJA octobre 2007) pour être de l’aventure ; l’ensemble offre une lecture pleine de suspens avec quelques effets « magiques », mais toujours vraisemblables.