Sommeil blanc

SCHEPP Emelie

Passeuse occasionnelle, une jeune ThaĂŻlandaise meurt dans les toilettes d’un train, l’écume aux lĂšvres, le ventre empli de cocaĂŻne ; la seconde mule s’enfuit. Une enquĂȘte est ouverte, menĂ©e par une procureure brillante, rompue aux arts martiaux et au maniement du couteau, dont les scarifications sur la nuque attestent d’un passĂ© brutal qui va se rappeler Ă  elle. En perpĂ©tuel conflit, polices nationale et rĂ©gionale progressent vers la rĂ©vĂ©lation d’un Ă©norme scandale.  Emelie Schepp, dont le premier volet de cette trilogie fut vendu Ă  plus d’un million d’exemplaires en autoĂ©dition, puise dans la crise migratoire le sujet de ce second roman. Sa formation Ă  l’écriture scĂ©naristique explique le rythme soutenu d’un rĂ©cit qui, en chapitres trĂšs courts, bondit d’un personnage Ă  l’autre et privilĂ©gie l’action. Les relations ambiguĂ«s entre les agents et leurs supĂ©rieurs ainsi que le passĂ© que la procureure partage avec un suspect instaurent un climat Ă©quivoque. Le marchĂ© de la drogue en perpĂ©tuelle Ă©volution, les relations tendues entre pĂšre et fille et la maltraitance occasionnĂ©e par la formation d’enfants-soldats sont au coeur du sujet. MĂȘme sans rĂ©elle surprise, l’intrigue tient en haleine et le roman remplit sa fonction de polar efficace.  (Maje et E.G.)