Sigma

DECK Julia

À GenĂšve, une Organisation secrĂšte, Sigma, s’inquiĂšte : un tableau du peintre subversif dĂ©cĂ©dĂ©, Konrad Kessler, menace de refaire surface. Il ne faudrait pas qu’il perturbe les rouages soigneusement huilĂ©s de la sociĂ©tĂ© suisse. L’Organisation dĂ©pĂȘche un agent auprĂšs d’Alexis Zante, banquier en crise existentielle, qui semble au centre de cette rĂ©surgence. Sont dĂ©jĂ  sous surveillance la galeriste qui souhaite monter la rĂ©trospective des oeuvres de Kessler, son mari, neurobiologiste qui milite pour l’Ă©galitĂ© homme-femme de l’orgasme, et la soeur de celle-lĂ , actrice en pleine gloire.  SpĂ©cialiste d’univers atypiques, Julia Deck (Le triangle d’hiver, NB octobre 2014), d’un ton lĂ©ger et volontiers ironique, procĂšde Ă  une satire fĂ©roce des milieux artistiques, de la bourgeoisie d’affaires et de la famille. PrĂ©sentĂ© sous forme de comptes rendus dĂ©taillĂ©s rĂ©digĂ©s par les diffĂ©rents agents de Sigma, et des rĂ©ponses, fermes et laconiques, de celle-ci, le roman ressemble Ă  un puzzle digressif qui se met en place autour du tableau disparu. Les personnages, cyniques, pathĂ©tiques, ridicules et parfois attachants, se manipulent les uns les autres avec plus ou moins de succĂšs. Ludique et savoureuse, la critique sociale pĂ©tille de pertinence. (M.D. et C.B.)