Rien

TELLER Janne

&  

Pierre Anthon a une thĂ©orie : rien n’a de sens. Inutile donc de continuer l’école. PerchĂ© sur son prunier, il dĂ©fie ses camarades de classe. Ceux-ci entrent en rĂ©sistance et planifient la construction d’un « Mont de signification ». Chacun, Ă  tour de rĂŽle, dĂ©cide de ce qui a le plus de sens pour un ami, et l’oblige Ă  le sacrifier. Cela commence par une paire de sandales vertes mais la victime dĂ©signĂ©e a tendance Ă  se venger sur le suivant, et c’est l’escalade : des objets personnels, on passe aux symboles sacrĂ©s, aux sĂ©pultures, Ă  l’intĂ©gritĂ© physique,

En  quĂȘte d’un sens Ă  donner Ă  la vie, d’une rĂ©ponse Ă  opposer au nihilisme d’un camarade, des collĂ©giens franchissent les limites de l’horreur. Les mĂ©dias, le monde des arts donnent une signification grandiloquente Ă  leurs actes, mais tout est relatif et la renommĂ©e s’évanouit. Une leçon de philosophie qui interroge sur la perte de sens de la sociĂ©tĂ© actuelle, le rĂŽle des mĂ©dias, le snobisme des milieux artistiques et la dĂ©mission des adultes. Si le roman provoque une rĂ©flexion, il provoque tout court par la perversion terrifiante  d’adolescents qui, Ă  aucun moment, ne sont inquiĂ©tĂ©s ou punis pour leurs actes.