Qui ne dit mot consent

BRAMI Alma

Émilie a acceptĂ© de vivre Ă  la campagne, oĂč elle se trouve trĂšs isolĂ©e, pour plaire Ă  son mari, Bernard, qu’elle idolĂątre. Lui, l’appelle « mon Coeur », assure qu’elle est tout pour lui. Les enfants, Paul et Laura, grands, sont partis. Soit-disant pour distraire Émilie, Bernard a invitĂ© une amie, Sabine. C’est une habitude perverse : ces femmes qu’il impose successivement sont en fait ses maĂźtresses. D’elles, Émilie, humblement, en victime consentante, supporte tout, se proclamant mĂȘme heureuse.  L’idĂ©e de dĂ©part est assez bien exploitĂ©e durant les premiĂšres pages, mais trĂšs vite ce court rĂ©cit devient rĂ©pĂ©titif. La malheureuse hĂ©roĂŻne, narratrice de ce dĂ©sastre, n’évolue guĂšre. L’atmosphĂšre dĂ©lĂ©tĂšre de dĂ©pendance et d’asservissement Ă  la volontĂ© du mari, portĂ©e par l’écriture sobre mais juste d’Alma Brami (J’aurais dĂ» apporter des fleurs, NB novembre 2014), fait mouche. Cependant on se lasse de la passivitĂ© d’Émilie, de son acharnement Ă  nier la rĂ©alitĂ© et Ă  cĂ©lĂ©brer son mari. Une fin, trop belle pour ĂȘtre vraie, contribue Ă  dĂ©sĂ©quilibrer ce roman dont le titre Ă©vocateur aurait pu ĂȘtre celui d’une excellente nouvelle. (M.F. et M.O.)