Qui es-tu ?

LÓPEZ Mercè

& &  

 

Un  carnet à spirale, des lignes, un journal. En page de garde, sur un lavis beige vert, marbré, apparaît un enfant sombre, la tête dans les mains dans un dessin au crayon, véritable portrait. « Qui es-tu ? »  semble-t-il se demander ? La réponse jaillit à la page suivante. Comme un tronc d’arbre noir, tête hirsute, grandes dents et mains crochues au bout de longs bras maigres,« elle » est partout. 

Jour après jour, page après page, l’enfant égrène son malaise. En pendant de son constat quotidien proprement inscrit en caractères noirs, les gouaches, les croquis, superbes, traduisent la souffrance et la colère de l’enfant dans sa lutte désespérée. Il cherche à échapper à  « celle » qui l’envahit, le poursuit, l’étreint…

Et les illustrations s’adoucissent, s’éclairent : on ressent comme un apaisement. Sur la dernière double page, quatre rangées de fauteuils de cinéma rouge lie de vin : ils sont deux . Lui et « elle », sa peur, avec qui il se résout à vivre.

 

Bouleversant, fort dans sa qualité graphique et picturale, impressionnant dans son diagnostic psychologique, cet album est difficile à diffuser, mais certainement à inscrire en livre thérapeutique dans un très large registre de « maux » de l’enfance.