Pixley Mapogo

RENBERG Tore

Norvège. Jarle, trente-cinq ans, et ses deux meilleurs amis attendent le nouveau concert des Smiths. C’est un soir important pour Jarle car ce groupe a marqué son adolescence, et l’article qu’il écrira pourrait lancer sa carrière de journaliste. Hélas, un irrépressible besoin naturel lui fait manquer le début du concert, et surtout assister au spectacle de deux jeunes en train de faire l’amour. Lui est noir, elle est blanche. Un viol? Non, pire : Jarle découvre le visage heureux de sa fille de seize ans. Consentante et avec un Noir ! Impossible à accepter : la soirée parfaite part en vrille. Le double choc psychologique de ce Norvégien bien-pensant qui défend – théoriquement – les droits des immigrés, et les mésaventures qui en découlent sont traités sur le ton de la comédie, ironique et drôle. L’écriture vivante, impulsive, épouse l’état d’esprit du héros ; certains moments se dilatent sous le flot de ses pensées frénétiques et excessives. Toute l’action se déroule en une nuit agitée, qui bouscule les certitudes de Jarle, réactive ses angoisses de vieillissement dont il traque les signes avant-coureurs, et le laisse au matin atteindre une sagesse relative : au fond, « tout le monde est exactement pareil ».